Piscine municipale de Montreuil, un jour de mars 2015, pendant l'entraînement de mon garçon... Comme d'habitude, retentit à 17h30 pétantes le message annonçant la fermeture des bassins, diffusé par les hauts parleurs grésillants.

Je n'avais jamais prêté attention à ce qui était dit par cette voix grinçante accompagnée d'une horrible musique robotisée.

Crrrrrrr... crrrrrr... tip touloup touloup touloup... tip touloup...

Nous informons notre aimable clientèle que la piscine va fermer ses portes. Merci de vous diriger vers les vestiaires.

Crrrrrrr... crrrrrr... tip touloup touloup touloup... tip touloup...

"Clientèle" ???

Ah bon ?... Ah non !!!

J'invite mes lecteurs à prendre le temps de lire ce bel article du célèbre lexicologue Alain Rey publié il y a quelques années dans une revue syndicale. Alain Rey y démontre avec force comment le langage n'est jamais neutre et comment le choix des mots pour désigner le monde détermine la façon dont on le regarde et le comprend.

J'espère que les responsables municipaux de Montreuil seront alertés (par d'autres que moi... je suis tricard, là-bas !) sur cette affaire et prendront soin de changer ce message.

Retour à l'accueil