Hier soir, jeudi, avait lieu à l’Hôtel de Ville de Montreuil le dernier conseil municipal de l’année scolaire, il a donné lieu à plusieurs interventions de ma part, en tant que Maire Adjoint et Président du Groupe PS.

Question orale relative au centre de la caisse primaire d’assurance maladie rue Jules Guesde posée par Jocelyne LANNEAU du groupe des élus communistes apparentés et citoyens

Monsieur le maire, mes chers collègues,

Lors du précédent conseil municipal nous vous avons interpellés à propos de la fermeture du centre de la caisse primaire d’assurance maladie de la rue Jules Guesde.

Les habitants du quartier du parc Montreau se sont mobilisés autour d’une pétition afin de gagner le maintien de ce service public de proximité indispensable dans un quartier excentré alors que le nouveau gouvernement multiplie les déclarations inquiétantes concernant les services publics en général et l’avenir de la protection sociale en particulier.

Ils proposent une manifestation à Bobigny, au siège départemental de l’assurance maladie, le  vendredi 29 juin à 14H00 afin de faire entendre leur refus de la décision prise par la direction.

Pourriez-vous faire le point des actions engagées par les habitants et par la municipalité dans cette bataille importante pour tout un quartier de notre ville ?


Ma réponse :

Chers collègues,

Alors qu’une centaine de personnes du quartier se rendaient quotidiennement dans le centre de Sécurité sociale de la rue Jules Guesde, le directeur départemental de l’Assurance maladie a décidé, sans concertation, de claquer la porte au public et de fermer le centre. Cela revient à retirer un service public dans un quartier peu favorisé. Ce centre était fréquenté par des personnes qui ont besoin de ce service de proximité, qui ne peuvent se déplacer aisément, qui n’ont pas les moyens de payer via le téléphone un service normalement gratuit, et qui n’y ont pas accès par Internet.

La caisse primaire départementale de la Seine-saint-denis met en œuvre une réduction drastique des centres d’Assurance maladie. Notre département comptait  47 centres en 2000. Il n’en reste plus que 26 aujourd’hui, et ne seront plus que 19 en 2009, si nous ne parvenons pas à empêcher cette politique négative. Cette attaque contre le service public touche en priorité les populations les plus fragiles, invitées à payer par téléphone un service normalement gratuit, ou à se déplacer de l’autre côté de la ville pour avoir accès à des prestations quotidiennes.

 

Ce que la direction de la caisse primaire d’Assurance maladie n’avait pas prévu, c’est le mécontentement et la réaction des habitants du quartier. Un pique-nique de mobilisation devant le centre le 21 avril ayant réuni sur toute la journée près d’une centaine de personnes, l’envoi de lettres de protestation du député-maire au directeur départemental de l’Assurance maladie et aux ministres concernés, la création d’un collectif Jules Guesde pour la défense de la Sécurité sociale, ainsi que les centaines de pétitions associées à des témoignages de mécontentement d’habitants du quartier envoyés au directeur départemental de l’Assurance maladie n’ont pour l’instant pas suffi à faire revenir la CPAM sur sa décision. Lors du conseil municipal du 24 mai, je vous assurais que des actions de plus grande envergure à l’encontre de la direction départementale de l ‘assurance maladie seraient prévues.

 

C’est dans ce sens qu’une mobilisation est organisée demain, vendredi 29 juin, à 14H00. J’invite toutes celles et tous ceux qui entendent protester contre cette fermeture, qui se sentent préoccupés par l’avenir des services publics dans notre pays et des implications dans nos quartiers, à se rendre devant le centre de sécurité sociale de la rue Jules Guesde à 14H00, pour partir, par bus, à Bobigny et rencontrer le départemental de l’Assurance maladie. Nous lui dirons ce que nous pensons de la fermeture au public du centre Jules Guesde afin qu’enfin, il revienne sur sa décision. La CPAM-93 n’a pas voulu entendre jusqu’à présent notre mécontentement. C’est par l’action que nous obtiendrons la réouverture du centre Jules Guesde.

 

 

Retour à l'accueil