Hier soir, jeudi, avait lieu à l’Hôtel de Ville de Montreuil le dernier conseil municipal de l’année scolaire, il a donné lieu à plusieurs interventions de ma part, en tant que Maire Adjoint et Président du Groupe PS.

 

Question écrite de Rose-Anne Lhermet, Conseillère Municipale au nom de Groupe Socialiste

 

Monsieur le Maire,

 

Mardi 19 juin et Mercredi 27 juin, sont organisés dans les quartiers de La Noue – Clos Français et Branly – Boissière deux « Tremplins Pour l’Emploi ».

Dans le contexte actuel de chômage de masse, mais aussi de précarisation du travail, le sens de ces initiatives pour permettre l’accès des montreuillois à la formation et à l’emploi durable est évident. Cependant, on assiste depuis quelques années à une politique favorisant une certaine confusion sur ce que doit être une politique nationale de l’emploi.

Il existe d’abord une réelle manipulation des chiffres du chômage, subissant un traitement statistique conduisant à la radiation systématique de très nombreux demandeur d’emploi des listes.

Mais il y a un autre aspect alarmant, c’est le désengagement de l’Etat dans le service public de l’emploi, et le transfert de plus en plus important de la charge financière, mais aussi de la responsabilité politique, vers les collectivités locales.

Enfin, il y a lieu de s’interroger sur la multiplication des forums de l’emploi, organisés souvent à l’initiative des grandes entreprises pour réaliser leurs recrutements et offrir un certains nombre d’emploi à ceux qui en cherchent, mais qui, lorsqu’ils sont mal encadrés et mal suivis, provoquent beaucoup de frustration, de désillusion et de découragement auprès des chômeurs qui n’y trouvent pas de réponse à leur demande.

Monsieur le Maire, à partir de l’initiative des Mardi 19 juin et Mercredi 27 juin, pouvez-vous apporter les précisions sur l’orientation de la politique municipale pour l’Emploi et l’Insertion ?



Ma réponse :

Chère Collègue,

Vous avez raison d’introduire votre question sur les actions municipales en faveur de l’emploi par l’évocation du contexte national du marché du travail et des politiques menées depuis plusieurs années par le gouvernement. Ce contexte est marqué par la politique de la droite menant à toujours plus de précarité, plus de souplesse pour les entreprises et plus d’insécurité pour les employés. La récente proposition de  Nicolas Sarkozy visant à détaxer les heures supplémentaires, va dans le sens d’une fragilisation grandissante du monde du travail.

Vous évoquez également les manipulations incroyables des chiffres réels du chômage depuis déjà plusieurs années. Cette manipulation se fait en effet sur la base d’une idéologie de culpabilisation des chômeurs rendus individuellement responsables de leur situation, soupçonnés de profiter des « largesses » des ASSEDIC et invités à préférer l’illusion du « travailler plus pour gagner plus » à l’action collective pour défendre le droit au travail réglementé et l’augmentation des salaires.

Les chiffres « officiels » du chômage sont de plus en plus contestés, et plusieurs grèves ont eu lieu ces derniers mois dans les agences ANPE où les agents ne supportent plus de faire un traitement dit « statistique » du chômage. L’explosion du nombre des allocataires du RMI est une preuve évidente de ces radiations abusives.

Dans ce contexte général, les collectivités locales sont de surcroît contraintes à assumer de plus en plus les conséquences de ces orientations gouvernementales, et portent de plus en plus le poids financier que les dispositifs d’accès à l’emploi représentent, par un désengagement de l’Etat.

A Montreuil, ce sont 6576 chômeurs qui étaient « officiellement » recensés en mars. Auxquels s’ajoutent environ 4500 allocataires du RMI.

Ce rappel du contexte étant fait, quelques mots sur ces deux « tremplins pour l’emploi »  mis en place  à l’initiative de la Municipalité et du Conseil Général et qui ont eu lieu les 19 et 27 juin dans les quartiers de La Noue – Clos Français et Branly – Boissière.

Il est peut-être un peu tôt pour faire un bilan complet de ces deux journées. Mais le principe était de donner un rendez-vous aux demandeurs d’emploi pour la mise en place d’une réelle relation, tournée - selon les besoins - vers la connaissance des métiers, la formation, la qualification, la sensibilisation aux techniques de recherche d’emploi, et au bout du compte, vers un emploi durable et correctement rémunéré.

Etaient présentes, bien sûr, des entreprises offrant des emplois immédiatement disponibles, dans cinq secteurs d’activité que nous avons tenu à identifier, pour rendre plus lisible le bassin d’emploi et de formation existant sur le territoire :  

  • la petite enfance, animation et aide à la personne
  • le bâtiment et les travaux publics
  • le transport et la logistique
  • la grande distribution
  • l’environnement

Ce sont des dizaines d’entreprises publiques et privées sur ces secteurs d’activité qui ont accepté d’être présentes, pour recruter parfois, mais aussi pour préparer l’avenir, présenter la filière, s’inscrire dans un réseau, notamment avec le club d’entreprise tourné vers l’insertion FACE, ou avec des associations de parrainage notamment dans le BTP. Encadrant les stands des entreprises, c’est tout le dispositif de l’emploi et de l’insertion qui s’est déployé lors de ces journées : l’ANPE, la Mission Locale pour les Jeunes, le Projet de Ville RMI, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi… et des dizaines d’associations relais implantés dans les quartiers.

 Dès que possible, je présenterai à la municipalité un bilan exhaustif de ces journées. Pour l’heure, je peux affirmer qu’une dizaine de personnes ont d’ores et déjà trouvé un emploi, mais les informations sont incomplètes et mettront un peu de temps à  remonter. En revanche, je peux dire que se sont 718 personnes en recherche d’emploi qui ont été reçues par les représentants des différentes filières, sur les deux journées avec une très forte demande sur le secteur de la petite enfance.

Je dois souligner également la très forte fréquentation du Bus du réseau 2000 équipé d’ordinateurs connectés à internet permettant à 113 personnes de réaliser leur CV et de collecter des informations sur la toile, conseillés par des formateurs.

Ces deux journées ont été un succès et il faudra les reproduire.


Retour à l'accueil