Voilà. C'est fait. Le congrès de fondation du Parti de Gauche vient de s'achever. Le millier de militants (délégués, invités et membres de l'équipe technique) qui se sont rassemblés pendant trois jours à Limeil-Brévannes se sont éparpillés aux quatre coins du pays pour faire connaître les orientations adoptées, mettre en oeuvre les résolutions prises, construire le Front électoral pour les prochaines élections et développer le Parti, l'outil de l'émancipation collective et individuelle qu'ils ont choisi ensemble.


J'ai eu moins de kilomètres à faire que mes camarades "de province" (comme ils n'aiment pas qu'on dise !) pour me mettre, dès ce dimanche, à la grande tâche que nous nous sommes fixée.


"Etre libre, c'est ne plus subir. Choisir de s'engager au Parti de Gauche, c'est choisir d'être libre". Ces mots prononcés par Jean-Luc Mélenchon dans son discours de clôture pourraient résumer le sens de ces trois jours de congrès.


Le professeur d'histoire que je suis s'interroge souvent avec ses élèves sur ce qu'ont pu penser les gens au moment où se produisaient des événements qui sont étudiés dans les livres... Les sans-culottes des années 1789-93 ont-ils eu conscience de ce qu'ils ont fait pour l'histoire ? Le petit peuple de Montmartre défendant ses  canons  le 18 mars 1871 en a-t-il eu seulement l'intuition ? Et les premiers grévistes de juin 1936 et ceux de mai 1968 ? C'est une question à laquelle je ne me sens pas capable de répondre devant mes élèves... Cela les déçoit beaucoup !


Cependant, je reviens cet après midi à Montreuil avec le sentiment très raisonnable d'être peut-être (je m'impose déontologiquement ce peut-être !) l'un des acteurs d'un tournant historique. Pour la première fois en 22 années d'engagement militant, j'ai l'impression très nette que les actes que je pose au sein de ce collectif humain rassemblé dans le PG ont un impact concret sur l'enchaînement des événements de la vie politique et sociale de mon pays, voire au delà des frontière de mon pays... La gauche sociale et politique de rupture avec le capitalisme est en train de reprendre la main. Je l'ai senti en observant depuis quelques jours le durcissement – encore ! – des actions gouvernementales et les gesticulations gauchement gauchistes des dirigeants socialistes, je l’ai senti au cœur de cette marée humaine qui a défilé dans les rues parisiennes le 29 janvier, et je l’ai bien sûr senti pendant ces trois jours de congrès. J’ai bien conscience de la subjectivité extrême de ce que j’avance ici, utilisant plus que d’habitude le pronom de la première personne du singulier dans ce blog qui se veut politique, mais je souligne que, dans ces circonstances, c’est l’emploi du « nous » qui serait immodeste !  Il faudra attendre quelques mois pour vérifier tout cela…

 

Nous voilà donc prêts à intervenir dans la grande bataille qui s’annonce, doté d’un Parti Politique, de statuts et de responsables nationaux élus, d’une orientation politique, d’un plan d’action gouvernementale, d’une ligne et d’une stratégie pour le front de gauche lors du prochain rendez-vous électoral en juin, pour les européennes.

 

Pour en connaître le détail j’invite mes lecteurs à se précipiter sur le site http://www.lepartidegauche.fr où l’ensemble des textes adoptés et des discours prononcés sont mis en ligne.

 

En ce qui concerne la délégation du Parti de Gauche de Seine-Saint-Denis, voici quelques photos… je mettrai en ligne dans quelques jours toutes les informations utiles pour connaître les actions que le PG va mettre en œuvre dans le département…



Jeudi 29 janvier 2009 dans la manifestation monstre : les militants du PG-93 pour un bouclier social !

 


Congrès de fondation du Parti de Gauche (Limeil-Brévannes) : une partie de la délégation de Bagnolet




Congrès de fondation du Parti de Gauche (Limeil-Brévannes) : délégués de Drancy et Bondy


Congrès de fondation du Parti de Gauche (Limeil-Brévannes) : deux déléguées de Montreuil attentives !



Congrès de fondation du Parti de Gauche (Limeil-Brévannes) : j'interviens sur le retour en gestion publique de l'eau




Congrès de fondation du Parti de Gauche (Limeil-Brévannes) : la délégation du PG-93 (presque) au complet

 

Retour à l'accueil