Depuis sa création, en novembre 2008, le Parti de Gauche s'est rendu disponible pour entamer immédiatement un débat avec "l'autre gauche", sans aucune exclusive,  pour permettre la construction du Front de Gauche pour les européennes. Au niveau national, toutes les organisations politiques  qui constituent l'autre gauche ont été rencontrées.


Nous voulons convaincre. C'est pour cela que nous sommes pour un dialogue argumenté, rejettant les anathèmes et les mise au pied du mur, préférant les discours clairs et sincères, ne craignant pas d'exposer les divergences, mais s'efforçant - à gauche - d'identifier les convergences. C'est pour nous la seule façon de prendre au sérieux les citoyens, et de leur permettre de trancher le jour du vote venu.


C'est ainsi qu'à Montreuil, le comité du Parti de Gauche dialogue en permanence avec les partenaires de la gauche que nous fréquentons régulièrement. Ci-dessous, la lettre que Delphine Beauvois a adressée au NPA local au nom du comité PG, il y a déjà un certain nombre de jours, avant le congrès du PG et celui du NPA.


En dépit des signaux plutôt négatifs qui ont été manifestés lors du congrès du NPA au sujet du Front de Gauche pour les Européennes (voir ici l'analyse qu'en ont fait les observateurs du Parti de Gauche) nous espérons encore que les lignes bougent... La lettre ci-dessous date du 24 janvier. Nous venons d'obtenir la promesse d'une rencontre au débit du mois de mars. Il s'agit-là - nous voulons le croire - d'un signe que la réflexion est encore en cours au sein du NPA.






Le 24 janvier 2009

 

Lettre aux militants du Nouveau Parti Anticapitaliste de Montreuil

 

 Chers amis, chers camarades,

 

Comme vous le savez, depuis le 29 novembre 2008, la création du Parti de Gauche, a été annoncée lors d’un meeting rassemblant 3.000 personnes à l’Ile Saint Denis, avec notamment les interventions des parlementaires Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez, du syndicaliste Claude Debons, du président de Mars-gauche républicaine Eric Coquerel et sous le parrainage d’Oskar Lafontaine, ancien ministre allemand des finances, ancien président du SPD, et actuel Président du parti Die Linke.

 

Depuis, dans toute la France, des milliers de militants rejoignent le Parti de Gauche, participant d’ores et déjà à toutes les batailles politiques et sociales imposées par la crise historique du capitalisme, jetant les bases d’un front de gauche pour les prochaines élections européennes et préparant activement leur congrès de fondation qui aura lieu les 30, 31 janvier et 1er février 2009.

 

C’est dans ce contexte que le comité PG de Montreuil a décidé de s’adresser aux formations de gauche représentées sur la commune pour leur proposer une rencontre fraternelle.

 

Une rencontre, d’abord pour permettre la présentation des perspectives proposées par ce nouveau parti. La création du Parti de Gauche répond à la nécessité de redonner des perspectives à la Gauche. Il s’agit d’apporter des réponses à la crise du capitalisme et à la catastrophe sociale, écologique et démocratique qu’elle entraîne en changeant radicalement de société. Le PG est un outil pour battre la droite et conquérir la majorité politique autour d’un programme républicain de dépassement du capitalisme.

 

Se considérant lui-même comme un « parti creuset », le Parti de Gauche se nourrit des cultures politiques issues du socialisme historique, de l’histoire des luttes ouvrières et syndicales et des révoltes populaires, de l’apport des combats féministes, antiracistes, écologistes, laïques et altermondialistes. Mais il est surtout un parti tourné vers l’avenir, conscient de la nécessité de réinventer la gauche. Le PG propose la République Sociale fondée sur la souveraineté populaire, il promeut une politique écologique basée sur un autre modèle de développement économique, social, environnemental à l’opposé du modèle productiviste.

 

Une rencontre, aussi, pour engager un dialogue constructif et sans exclusive à gauche, avec l’objectif d’être utile pour l’avenir de la gauche tant à l’échelle nationale (et européenne) que locale, ici, à Montreuil. Ainsi, une première rencontre a eu lieu avec la section communiste de Montreuil le 23 décembre 2008, permettant un tour d’horizon des enjeux politiques et sociaux actuels, dans la perspective de la campagne pour les élections européennes pour lesquelles le PG et le PCF ont d’ores et déjà décidé d’unir leurs forces dans un front qui doit encore s’élargir.

 

Ainsi, nous proposons une rencontre urgente aux militants du comité local pour un Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), afin de débattre des perspectives politiques offertes par ces élections européennes, pour donner un coup d’arrêt aux politiques libérales conduites à marche forcée par la commission européennes contre l’avis des peuples (cf. le Traité de Lisbonne) et pour proposer une autres voie pour une construction européennes démocratique, sociale et solidaire.

 

Nous connaissons la valeur et les convictions des nombreuses personnes qui ont choisi d’investir leur énergie militante dans le cadre d’action du Nouveau Parti Anticapitaliste. Lors de ces dernières années et jusqu’à récemment, nous sommes nombreux, au Parti de Gauche, a avoir eu l’occasion de mener des batailles communes avec les militants du NPA, sur des questions locales ou nationales.

 

Comme vous le savez, nous tiendrons notre congrès fondateur dans quelques jours (les 30, 31 janvier et 1er février), une semaine avant le vôtre. Considérant l’importance politique que revêt à nos yeux cette question du Front de Gauche pour les européenne, nous tenons à ce que cette rencontre ait lieu dans les prochains jours, afin que vous puissiez, en toute conscience, prendre les décisions que vous jugerez utiles pour votre mouvement et les valeurs qu’il veut porter, et que nous respecterons.

 

En espérant une réponse positive à cette demande de rencontre, veuillez recevoir, chers camarades, l’expression de nos salutations fraternelles, républicaines et sociales,

 

Delphine Beauvois

Retour à l'accueil