Ce matin, le Parisien 93 reprenait sous la forme d'une brève amusante l'anecdote publiée dans ce blog la semaine dernière.

 

IMG_2852.JPG

 

"Taquin" moi ? Mais pas du tout ! Juste enthousiaste, comme le serait - je crois - n'importe quel citoyen de gauche accablé par le spectacle affligeant qu'offre la vie politique actuelle du pays, à l'idée d'avoir l'occasion de saisir un outil puissant pour agir concrétement au service de la République... et d'autant plus enthousiaste que je ne m'attendais absolument plus à retrouver un jour un instrument institutionnel de cette dimension.

 

C'est que depuis 2010, tant de choses ont changé... et voilà donc qu'au gré des aléas de la vie politique, mon nom est doucement remonté sans que je m'en aperçoive sur une liste régionale où j'avais été relégué à la dix-septième place, et que je me retrouve aujourd'hui en situation d'occuper un mandat important au sein du Conseil Régional d'Île-de-France.

 

En effet, Patrice Bessac, conseiller régional depuis 2004 (treizième sur la liste 93 au deuxième tour en 2010) ayant été élu maire de Montreuil en mars 2014 a annoncé sa démission de son premier mandat. Cette décision est conforme à sa signature - en tant que candidat - de la Charte ANTICOR 2014 qui l'engage « pour le Non cumul et (la) limitation des mandats et des fonctions exécutives. Le candidat tête de liste signataire s’engage à ne pas cumuler plus d’un mandat électoral et d’une fonction exécutive.» (premier point de la Charte).

 

Avant l'élection, dans un article du 20 mars 2014 publié dans Bondy Blog, son organisation politique confirmait cet engagement : « Cumulard, Monsieur Bessac ? Non, répond la cheffe de la section du Parti communiste, Marie-Françoise Sanchez. Il s’est engagé à arrêter son mandat de conseiller régional, s’il est élu maire. »


Depuis son élection, il a répété plusieurs fois qu'il allait démissionner du Conseil Régional :

- le 12 avril 2014 dans un entretien sur la télévision locale TVM où il déclarait « Je me mettrai en conformité en temps et en heure avec mon engagement de campagne de ne pas cumuler deux mandats ». (il faut aller à 8  minutes environ) ;

- le 21 avril 2014 dans un article du Monde, où le journaliste confirme : « Conseiller régional – un poste dont il a promis de démissionner, Patrice Bessac, 35 ans, reste peu connu dans la ville ».


Et on m'a rapporté qu'il l'avait encore dit en séance publique du Conseil Municipal de Montreuil, précisant à certains journalistes que ça serait fait avant l'été.

 

Voilà l'histoire.

 

C'est donc à sa propre initiative et manifestement sans arrière pensée que Patrice Bessac s'est engagé à ne pas cumuler ces deux mandats. Il n'a à ma connaissance jamais posé la moindre condition à qui que ce soit avant de signer la Charte ANTICOR 2014 ou de faire ses nombreuses déclarations publiques. Je n'ai d'ailleurs à ce jour reçu aucun appel de sa part depuis sa victoire à Montreuil, et les trois mois écoulés depuis l'élection municipale lui auront permis de correctement boucler ses derniers dossiers.

 

Nul ne peut douter que tout cela va se produire dans les prochains jours, et cela va me donner l'occasion de mettre à profit la période estivale pour découvrir le fonctionnement de cette institution, pour réorganiser ma vie professionnelle et personnelle, et pour réfléchir à la meilleure façon de servir utilement ce mandat.

 

Merci à tous ceux et toutes celles qui m'ont déjà adressé leurs remarques et leurs encouragements. N'hésitez, chers lecteurs de ce blog, à répandre la nouvelle en faisant suivre cet article dans vos réseaux, et à m'écrire pour engager ensemble un dialogue citoyen sur les grands enjeux de la Région !


 


Retour à l'accueil